Item type | Current library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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ICT Libre accès | Economie | 362.4 REV | Available | ICT 051369 |
Bibliogr. p. [209]-218. Notes bibliogr. de bas de pages
"L'accès aux espaces publics d'une personne en fauteuil roulant a beau être inscrit dans la loi, là où la rampe fait défaut, ce droit reste lettre morte. L'école a beau se dire inclusive, si elle ne fournit pas à un élève non voyant les aménagements adaptés, elle ne l'est pas dans les faits. Au fil des ans et des mobilisations, une multitude de droits ont été reconnus aux personnes handicapées. En quoi ont-ils changé leur vie quotidienne ? À partir de récits biographiques recueillis auprès d'individus ayant des incapacités motrices ou visuelles, l'auteure montre que les droits associés au handicap, souvent imprécis dans les textes, souffrent de défauts majeurs de mise en œuvre. Pourtant, face à ces droits vulnérables, les individus sont actifs, dotés d'esprit critique et porteurs d'innovations. À l'école, dans l'entreprise, auprès des administrations ou dans les transports publics, ils protestent, négocient, bricolent et aménagent leurs droits, pour rompre avec la citoyenneté de seconde zone qui leur reste assignée." 4e de couverture
P. 5 Introduction P. 33 Chapitre 1. Un droit à l'éducation toujours à conquérir P. 77 Chapitre 2. Quel(s) droit(s) au travail ? P. 111 Chapitre 3. Une autonomie sous contrôle P. 151 Chapitre 4. La liberté de mouvement, un "doux rêve" ? P. 195 Conclusion