Pratiques de coopération en classe : rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires / Christian Staquet
Livre
Appartient à la collection : Pédagogie formation (Lyon)
Auteur principal : Staquet, Christian, AuteurLangue : français ; 639-2.Pays : France.Publication : Lyon : Chronique sociale, DL 2019Description : 1 volume (95 p.) : schémas, tableaux, couverture illustrée en couleurs ; 22 cmISBN : 978-2-36717-579-9 (br.)Collection: Pédagogie formation : l'essentielDewey : 371.36, 23Cote : Résumé : Cet ouvrage présente concrètement la mise en oeuvre de stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome. L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire la conscientisation des processus d'équipe pour s'apprendre mutuellement. Apprendre aux élèves l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsabilité de son travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir son équipe. Ce programme est basé sur des valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations respectueuses. (4e de couverture).Bibliographie : Bibliographie p. 95-[96]. Notes bibliographiques.Sujet: Travail autonome (éducation) Apprentissage coopératif Enseignement, Travail de groupe Interaction en éducation Sujet: NE-11.2023
Holdings
Item type Current library Collection Call number Status Notes Date due Barcode Item holds
 Livre Livre ICT Libre accès Education - Enseignement 371.36 STA Checked out Nouveauté novembre 13/12/2023 ICT 051410
Total holds: 0

Bibliographie p. 95-[96]. Notes bibliographiques

Cet ouvrage présente concrètement la mise en oeuvre de stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome. L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire la conscientisation des processus d'équipe pour s'apprendre mutuellement. Apprendre aux élèves l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsabilité de son travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir son équipe. Ce programme est basé sur des valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations respectueuses. (4e de couverture)

P. 7 Introduction P. 10 Un préambule invariant : le climat de classe P. 13 Le sens P. 21 La posture de l'enseignant pour l'autonomie et la coopération P. 33 Les regroupements : du groupe à l'équipe P. 53 La construction d'une séquence d'apprentissage coopératif P. 67 Les craintes de se retrouver en groupe P. 72 Les compétences pour travailler en groupe, en autonomie et en apprentissage mutuel P. 80 La rétroaction, l'analyse P. 83 La préparation de la séquence de travail en équipe P. 87 La dynamique de l'équipe P. 91 Les valeurs de la coopération

© ICT 2023
Bibliothèque Universitaire Aimé-Georges Martimort
Institut Catholique de Toulouse
31 rue de la Fonderie, B.P. 7012, 31068 Toulouse, France
Lundi, mardi, jeudi: 9h-20h, mercredi : 13h-20h, vendredi : 9h-17h
Contact : 05 61 36 81 17 • bibliotheque@ict-toulouse.fr
Facebook : https://www.facebook.com/BibliothequeICT/