Item type | Current library | Collection | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
ICT Libre accès | Education - Enseignement | 370.1 GEN | Available | Nouveauté novembre | ICT 051375 |
Bibliographie p. 201-[215]. Notes bibliographiques
"Spécialiste du développement de l’enfant, Édouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l’apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l’acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge. Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c’est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens. Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L’auteur met en garde contre les dérives d’une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches. Pour tous les acteurs du monde de l’éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants." 4e de couverture
P. 7 Introduction P. 13 Chapitre 1. Que peuvent apporter les neurosciences et les sciences cognitives à l'éducation ? P. 33 Chapitre 2. Les résultats de la recherche sont-ils applicables à l'éducation ? P. 89 Chapitre 3. Comment apprenons-nous ? P. 141 Chapitre 4. Comment les jeunes élèves apprennent à l'école maternelle ? P. 171 Chapitre 5. Comment développer la formation des enseignants ? P. 195 Chapitre 6. Conclusions et perspectives