Les neurosciences à l'école : leur véritable apport / Édouard Gentaz
Livre
Auteur principal : Gentaz, Édouard, AuteurLangue : français ; 639-2.Pays : France.Publication : Paris : Odile Jacob, DL 2022Description : 1 vol. (220 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cmISBN : 978-2-4150-0250-3 (br.)Dewey : 371.3, 23Cote : Résumé : "Spécialiste du développement de l’enfant, Édouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l’apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l’acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge. Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c’est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens. Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L’auteur met en garde contre les dérives d’une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches. Pour tous les acteurs du monde de l’éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants.".Bibliographie : Bibliographie p. 201-[215]. Notes bibliographiques.Sujet: Neurosciences cognitives Psychologie de l'éducation Psychologie de l'apprentissage Neurosciences cognitives Enseignement Apprentissage Développement de l'enfant Psychologie du développement Sujet: NE-11.2023
Holdings
Item type Current library Collection Call number Status Notes Date due Barcode Item holds
 Livre Livre ICT Libre accès Education - Enseignement 370.1 GEN Available Nouveauté novembre ICT 051375
Total holds: 0

Bibliographie p. 201-[215]. Notes bibliographiques

"Spécialiste du développement de l’enfant, Édouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l’apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l’acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge. Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c’est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens. Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L’auteur met en garde contre les dérives d’une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches. Pour tous les acteurs du monde de l’éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants." 4e de couverture

P. 7 Introduction P. 13 Chapitre 1. Que peuvent apporter les neurosciences et les sciences cognitives à l'éducation ? P. 33 Chapitre 2. Les résultats de la recherche sont-ils applicables à l'éducation ? P. 89 Chapitre 3. Comment apprenons-nous ? P. 141 Chapitre 4. Comment les jeunes élèves apprennent à l'école maternelle ? P. 171 Chapitre 5. Comment développer la formation des enseignants ? P. 195 Chapitre 6. Conclusions et perspectives

© ICT 2023
Bibliothèque Universitaire Aimé-Georges Martimort
Institut Catholique de Toulouse
31 rue de la Fonderie, B.P. 7012, 31068 Toulouse, France
Lundi, mardi, jeudi: 9h-20h, mercredi : 13h-20h, vendredi : 9h-17h
Contact : 05 61 36 81 17 • bibliotheque@ict-toulouse.fr
Facebook : https://www.facebook.com/BibliothequeICT/