La trahison de l'avant-garde : l'art moderne contre la modernité / Juan José Sebreli ; traduction de l'espagnol et notes par Luis Dapelo
Livre
Appartient à la collection : Collection Histoire (Paris. 2015)
Traduction de: ˜Las œaventuras de la vanguardia, el arte moderno contra la monernidad = cop. 2000Auteur principal : Sebreli, Juan José, 1930-...., AuteurAuteur secondaire : Dapelo, Luis, 19..-...., traducteur, TraducteurLangue : français ; de l'oeuvre originale, espagnol ; 639-2.Pays : France.Publication : Paris : Éditions Delga, DL 2015Description : 1 vol. (451 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN : 978-2-915854-89-3 (br.)Collection: Collection HistoireDewey : 700, 22Résumé : "Le désenchantement du monde provoqué par l'explication rationnelle de l'univers apporta comme conséquence la réaction de ceux qui, éprouvant de la nostalgie pour un imaginaire paradis perdu, s'arrogèrent la mission d'un nouvel enchantement. Face au grandiose projet des Lumières de remplacer la religion par la philosophie et par la science, les romantiques, puis leurs épigones, se proposèrent un idéal non moins transcendant : remplacer la philosophie et la science non par la religion stricto sensu, mais par la religion de l'art ou la poésie. Ces mouvements irrationalistes, aussi hétérogènes et confus qu'ils soient, avaient pourtant un trait essentiel en commun : leur hostilité à la société industrielle et la nostalgie d'un imaginaire paradis perdu du monde prémoderne. Ils ont constitué une tradition dont allait se nourrir le prétendu art "moderne", lequel, d'une façon contradictoire et paradoxale, constitue une attaque en rèle contre la modernité. [Source : 4e de couv.].Bibliographie : Notes bibliogr. Index.Sujet: Avant-garde (esthétique) Art moderne Art, Thèmes, motifs Modernité Dans l'art Sujet: NA-11.2023 EC3-11.2023
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Notes bibliogr. Index

"Le désenchantement du monde provoqué par l'explication rationnelle de l'univers apporta comme conséquence la réaction de ceux qui, éprouvant de la nostalgie pour un imaginaire paradis perdu, s'arrogèrent la mission d'un nouvel enchantement. Face au grandiose projet des Lumières de remplacer la religion par la philosophie et par la science, les romantiques, puis leurs épigones, se proposèrent un idéal non moins transcendant : remplacer la philosophie et la science non par la religion stricto sensu, mais par la religion de l'art ou la poésie. Ces mouvements irrationalistes, aussi hétérogènes et confus qu'ils soient, avaient pourtant un trait essentiel en commun : leur hostilité à la société industrielle et la nostalgie d'un imaginaire paradis perdu du monde prémoderne. Ils ont constitué une tradition dont allait se nourrir le prétendu art "moderne", lequel, d'une façon contradictoire et paradoxale, constitue une attaque en rèle contre la modernité. [Source : 4e de couv.]

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